Limoges, le 29 Juin 2015
Limousin Participations, véhicule d’investissement géré par SOFIMAC Partners, et Dynalim, fonds de co-investissement de la Région Limousin, se sont associés pour entrer au capital de SANILEA, start-up limougeaude spécialisée dans le développement et l’intégration de systèmes d’informations innovants pour le marché de la santé et de la Silver économie.Créée en Octobre 2013 par Fabien SOARES (Président) et David CHIRON (Directeur Général), l’entreprise propose aux différents acteurs de la santé (patients, médecins, établissements de santé, transporteurs) des solutions logicielles interconnectées leur permettant de gérer facilement et rapidement les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien (commande de transports sanitaires, stockage de données patients de manière sécurisée, agenda, messagerie).
Les économies de temps sont aujourd’hui un enjeu important pour les établissements de santé, et les solutions conçues par SANILEA sont une réponse à cette problématique, en facilitant le quotidien des personnels. Consciente de cela, la société a développé une application, SPEEDCALL, qui permet aux établissements de santé d’automatiser la gestion des transports lors des sorties hospitalières, de la commande du véhicule jusqu’à l’édition du document CERFA destiné à l’Assurance Maladie, permettant ainsi de gagner un temps précieux.
SANILEA a choisi de s’implanter sur le Parc d’Ester Technopole, dans le bâtiment CIRE (Centre d’Innovation et de Recherche en Electronique), pour être au plus près des pôles de compétitivité en lien avec son activité (Elopsys, Autonom’lab) et des financeurs tels SOFIMAC Partners/Limousin Participations, Dynalim et BPI France.
La levée de fonds réalisée va ainsi permettre à la société d’accélérer son déploiement en France.
Fabien SOARES, Président de SANILEA : « Le renforcement de nos fonds propres était une étape indispensable dans le développement de la société. L’entrée au capital d’investisseurs régionaux reconnus tels que SOFIMAC Partners/Limousin Participations et Dynalim va nous permettre d’accélérer notre déploiement en France pour devenir un acteur de référence en matière de solutions experts pour les professionnels de la santé. »
Virginie MAUBECQ, Directeur Groupe SIPAREX, Gestionnaire du Fonds de Co-Investissement DYNALIM : « Il est toujours satisfaisant de pouvoir accompagner des entreprises innovantes qui contribuent à améliorer le quotidien de chacun. Les solutions développées par SANILEA facilitent réellement la tâche des professionnels de santé, et c’est aussi cet engagement que nous souhaitons saluer. »
Hélène TRABUCHET, Directrice de Participations de SOFIMAC Partners/Limousin Participations : «Je suis heureuse de pouvoir accompagner la croissance de SANILEA à travers cette levée de fonds. Il y a aujourd’hui un enjeu important autour des économies réalisées dans le secteur de la santé, et les solutions élaborées par SANILEA vont dans ce sens. Face à cette réalité, les perspectives de développement de la société sont importantes. »
A propos de SANILEA
SANILEA, déjà en place sur une trentaine d’établissements en région LIMOUSIN, POITOU CHARENTES et AQUITAINE, voit toute son innovation dans sa capacité à gérer l’intégralité des difficultés liées aux transports sanitaires et d’interagir avec l’ensemble des acteurs du marché (établissements de santé, transporteurs sanitaires, ARS, caisses d’assurance maladie, etc.). La gestion des sorties hospitalières est automatisée, supprimant ainsi le procédé manuel qui est souvent source de pratiques dichotomiques et d’erreurs, volontaires ou non, liées au transport. Ces dernières engendrent des sommes considérables qui sont supportées par l’Assurance Maladie, les mutuelles et les établissements de santé. De plus SANILEA apporte de nouveaux outils de traçabilité et de statistiques qui permettront de guider les choix stratégiques d’avenir, notamment ceux permettant de réduire la dépense publique.
Pour plus d’informations : www.sanilea.fr
A propos de DYNALIM
DYNALIM est le Fonds de Co-Investissement de la région LIMOUSIN. Il a pour objectif de favoriser le développement des entreprises de la région et ainsi de pérenniser l’emploi local. Il intervient toujours conjointement selon le principe juridique « pari passu » avec un co-investisseur privé agréé sur des tickets d’interventions en fonds propres ou quasi-fonds propres compris entre 50.000€ et 1.500.000€.
Pour plus d’informations : www.dynalim.fr
Liste des intervenants :
Société cible :
– SANILEA : Fabien SOARES, David CHIRON (Dirigeants)
– Conseil Juridique : SOJEC Société d’Avocats (Denis LACROIX)
– Conseil Financier : B2M Expertise (Michel BELLEGARDE)
Investisseurs :
– SOFIMAC Partners / Limousin Participations : Hélène TRABUCHET, Florent LEGER
– Dynalim : Virginie MAUBECQ
– Conseil Juridique: Ambroise DE LAMAZE, cabinet LLCM Avocats